27/09/2004

Les treets, la vendeuse et les poils blancs

En passant dans cet enorme « night shop » de l’avenue louise (oui celui ou on peut découvrir qu’un coca peut couter 1€50 !) ? Voyant sur le comptoir des twixx chocolat blanc (oui ceux a 1€…) et voilà que je demande à la caissière incrédule « le nouveaux raider là, c’est bon ? ! » . Au début, je ne me suis pas rendu compte de l’énormité de ma phrase…je pensais qu’elle n’avait pas compris car j’ai la fâcheuse tendance de parler à une cadence qui ferait passer Françoise Sagan pour une suisse neurasthénique…mais non ! La pauvre fille d’une vingtaine d’année n’avait jamais entendu ce doux mot : raider. Sur le coup ça ne m’a pas fait grand chose, et en y repensant pendant que je dégustais cette chère friandise , je me suis rendu compte que j’avais vieilli . Que tout mon référentiel était obsolète .C’est vrai j’ai encore connu les téléphones à cadran de la RTT, je crois me souvenir d’avoir utilisé un telex , j’ai mangé des tonnes de Treets et de Bonitos en lisant la petit aventure qu’il y avait toujours au verso.Le gaufres chaudes coûtaient 15 francs Je visionnais des films à l’eldorado, voire pire à l’Aventure, j’ai diné au wendy burger avant que ce soit le conway’s , ma première sortie en boite etait à la Gaîté. (J’ai même vu confetti en concert la bas…pour vous dire que ca remonte, aaaah la new beat, les filles à houpette et en cycliste!), le vertigo était un must…et le pire : mes parent avaient un magnétoscope Betamax (mais la je sais que j’ai largué les plus jeunes d’entre vous). Je ne vous avoue même pas que j’ai inséré mon premier cd à l’envers dans le lecteur...Bref soudainement mes 32 ans me sont tombé dessus, je me suis regardé dans la glace et j’ai vu ces poils blancs de plus en plus nombreux dans ma barbe naissante. J’ai vieilli, et dire que je n’ai pas vu le moment ou l’on bascule de la jeunesse à l’age adulte. Je ne sais pas moi on devrait avoir un truc dans la main comme dans l’age de cristal (la cérémonie ou l’on meurt à 29 ans en moins bien sur), un signal qui retenti pour se dire enfin : voilà c’est fini, on se sort les pouces du cul et on commence a vivre en adulte , espèce de faignasse, debout c’est fini, 1-2-3 you’re out!
En fait tout est fait pour nous anesthésier, tous les héros qui sont sensés jouer des jeunes de 20 ans ont 30 ans (friends , sex & the city , Derrick, bien que…) on tous 35 ans ! On te rassure, on brosse ton poil grisonnant et on te berce d’illusions… le temps de te retourner tu as quitté ta voiture de sport pour un ignoble monospace, persuadé que c’est ce qu’il te faut a présent.
C’est pire que dans Matrix, le réveil est terrible, Morpheus help !Mais il est déjà trop tard…ce soir je me serais bien bourrer la gueule pour relativiser mais il me faut 24 heures pour me remettre…Je dois donc me résigner, l’age c’est dans la tête et je viens de capituler aujourd’hui à 14h32…


17:27 Écrit par Barbidur | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

très sincèrement je compatis...
G connu les treets et les raiders...
Dorothée, Xor, manège enchanté, le telex, l'offseteuse (en rose et cyan), les berlingots de lait joavall, les gants magiques...
Pige rien moi à Pikatchu !

Écrit par : lola | 27/09/2004

bah... Allez les zenfants, l'âge c'est dans la tête..des autres, je me souviens de l'OPZ à la radio, de salut les copains, de "pour ceux qui aiment le Jazz", vaguement de (...-), de Thierry la fronde, des 125 lignes en N/B, de Karl Max (pas personnellement hein, quand même!) et même du petit moustachu là, comment c'était encore? qui avait crachoté un truc chiant qui s'intitulait Mein Kampf, je crois.. tout à fait illisible.

Écrit par : khun | 27/09/2004

rolo... rolo est resté rolo, mais j'avais oublié les bonitos, merci babidur !
et moi j'ai manger des cacahuetes avec les confetti's au bocaccio a gand et je portait les fringues avec les boma's comme on disait (avec photos de pierre tombal),pas réjouissant quand j'y pense....!
et les berlingots de lait Lola, on en recevait a chaque récré...!
respect a nous moi je dit et a khun...thierry la fronde, si jamais un box dvd est sorti hin!

Écrit par : armatt | 30/09/2004

moi aussi j'ai 30 ans... moi aussi, les treets et les raiders !! avec du fruité pomme raisin en bouteille de verre... c'est en cherchant l'emballage d'origine scanné quelque part sur Internet que je trouve ce fil... ;-)Nostalgie quand tu nous tiens...

Écrit par : machiavel007 | 16/08/2005

en manque de treets !!! Salut à tous ! Ah les treets ! quel délice et combien j'ai pu en déguster ! Les raiders aussi évidemment. Mais je voudrais apporter une précision concernant les treets et les M&M's cacahuètes. Les "raiders" sont devenus "twix" et leur apparence ainsi que leur goût n'ont pas changé. Concernant les treets, c'est autre chose ! En effet, beaucoup pensent que les "treets" sont devenues "M&M's cacahuètes" et ont simplement changé de couleur (rouge, vert, jaune, marron, bleu) alors que les treets étaient toutes marron (couleur du bon chocolat). Que néni !!! Je me souviens de mon premier paquet de M&M's cacahuètes ! quelle déception ! d'abord elles sont légèrement plus grosses que les treets, car plus d'enrobage de chocolat et l'épaisseur de sucre dragéifiée est également supérieure. Seulement voilà ! plus de ci ou plus de ça ne veut pas obligatoirement dire MEILLEUR !!! En effet, le chocolat enrobant la cacahuète est loin d'égaler celui qui entourait la treets ! oui, il laisse un goût légèrement amer dans la bouche, avec un aspect "pâteux" voire "margarineux" si je puis dire ! De plus, l'épaisseur dragéifiée accrue n'est pas non plus une bonne chose ! le croquant de la treets n'est pas égalé et il fausse le goût original de la treets ! Enfin bref, tout ceci pour vous dire que malheureusement, une délicieuse sucrerie a définitivement disparue, laissant un grand manque à mes papilles ainsi qu'à un grand nombre en France, j'en suis sûr ! SNIF !!!

Écrit par : jcc0702 | 26/08/2007

Les Treets reviennent nostalgiques de ces petites friandises, réjouissez-vous, j'en ai trouvé le mois dernier chez... ED ! Même emballage, même goût, tout pareil. J'ai sauté dessus !
Et si vous avez envie de partager ce genre de souvenirs d'enfance, faites un tour sur mon blog !

Écrit par : ingrid pigeon | 19/11/2009

Les commentaires sont fermés.